CEMôme

« Si on s’amusait après l’école » 

Le Sosale est un projet qui se vit au sein de huit écoles de la commune de 15h à 18h, chaque jour de la semaine sauf le mercredi.

Ce projet est possible avec la collaboration de l’équipe des accueillant(e)s sur place et grâce aux différentes activités telles que les ateliers, animation de jeux, spectacle et autres…

SoSaLe veille à une meilleure écoute des besoins de l’enfant et à son épanouissement durant ce moment clé entre l’école et la maison.

Dans ce cadre nous développons différentes structures :

  • L’espace-temps libre : Dans un local aménagé l’enfant circule librement entre les différents espaces. Coin doux, coin jeux, coin déguisement, coin défoulement sont accessibles à tous.
    L’enfant découvre ce qui lui tient à cœur, choisit ce qu’il fait.
  • Les ateliers ouverts : Ces animations permettent à l’enfant de vivre un moment privilégié en petit groupe. Des relations se développent et des tas de petites découvertes peuvent être réalisées. Danses, jeux du monde, cuisine, magie… Dix nouveaux participants par jour.
  • Les ateliers projets : Trois balises : Autonomie, aboutissement et originalité. Cela permettra à l’enfant d’imaginer, de décider et de réaliser. Il s’approprie une technique, se lancera dans la réalisation et fera exploser sa créativité. Parfois à la clé une réalisation concrète (spectacle, bar, fête, expo…), les participants s’engagent à participer à chaque séance.
X